Aller au contenu principal
Fermer

Placement : les Lego rapporteraient bien plus que l'or ou les actions en Bourse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2019 à 17:17

(Pixabay / aitoff)

(Pixabay / aitoff)

Une professeure d'économie russe a analysé le prix d'achat et de revente de 2 300 boîtes de Lego, sorties entre 1987 et 2015. Sa conclusion est formelle. Les petites briques permettent de réaliser des opérations financières plus rentables que les investissements classiques, avec des prix qui augmentent en moyenne de 11% par an.

Mieux vaut collectionner les Lego que les lingots. C'est en tout cas la conclusion de Victoria Dobrynskaya, une professeure d'économie qui enseigne à l'Ecole supérieure d'économie de Russie, rapporte Bloomberg. En analysant le cours des boîtes du fabricant danois, elle s'est aperçue que certaines d'entre elles offraient un rendement bien supérieur aux actions boursières ou à l'or.

Harry Potter et Star Wars offrent les meilleurs rendements

L'enseignante a répertorié le prix initial de 2 300 boîtes vendues par Lego entre 1987 et 2015. Dans un second temps, elle a consulté leurs prix à le revente, sur le marché secondaire, après 2015. Bilan : les prix de certaines collections, notamment Harry Potter et Star Wars, augmentent en moyenne de 11% par an. Un résultat bien plus intéressant que n'importe quel placement en Bourse.

Sur eBay, le kit Lego Star Wars Darth Revan est ainsi revendu sept fois plus cher, en passant d'un prix initial de 3,99 dollars en 2014 à 28,50 dollars, un an plus tard. Les séries Lego sur Batman et Indiana Jones permettent aussi de réaliser des placements aux performances alléchantes.

Bien choisir ses boîtes

Mais toutes les boîtes n'offrent pas un rendement à deux chiffres. Loin de là. Celles de la série des Simpsons perdent en moyenne 3,5% de leur valeur par an en moyenne. Mieux vaut donc bien choisir ses boîtes et en prendre soin.

Dans son étude du marché, Victoria Dobrynskaya a aussi remarqué qu'il valait mieux miser sur les petites boîtes. Le prix des boîtes contenant moins de 113 pièces affiche une progression de 22% par an en moyenne contre 7% pour les kits de plus de 860 pièces.

3 commentaires

  • 22 janvier 19:20

    mlaure13 c'est Jean-Micheal gros génie qui n'a pas regardé la crise d'y a 10 ans.Sisi, les gens continuent a acheter des légos, même en crise, la boite n'a rien a craindre;Quand on connait rien, on évite de commenter des topics boursorama.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires